Comment louer son appartement : le plan en 5 étapes pour bien louer

Comment louer son appartement rapidement et correctement ?

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment louer votre appartement de manière simple, avec un plan en 5 étapes.

Vous devez avoir ce plan en tête car il se trouve que la plupart des propriétaires qui se lancent dans la location meublée (ou vide) commettent des erreurs

Et perdent parfois beaucoup de temps quand ils mettent en place une stratégie de location d’appartement.

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous désirez mettre en location ? Vous avez investi dans un bien immobilier de qualité et souhaitez rentabiliser au plus vite votre investissement locatif ?

Vous avez rénové et préparé votre appartement pour faire face à une concurrence ardue mais vous ne savez pas par où commencer pour le louer de manière efficace ?

Au début, ça peut sembler difficile. Car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. On ne sait pas toujours par où commencer.

Pour vous faciliter les choses, nous avons réalisé un plan en 5 étapes simples qui permet à tout propriétaire de louer son appartement sans se prendre la tête sur des choses sans importance. C’est parti :

1. Louer son appartement meublé ? Louer vide ? Louer son appartement en saisonnier ?

La première question que vous devez vous poser quand vous projeter de faire de la location, c’est celle-ci : quelle type de location j’envisage ? Location vide ou location meublée ? Et si meublée, location meublée classique ou location saisonnière ?

Pour répondre à cette question, vous devez étudier la demande de la zone géographique où se situe votre appartement :

Les locataires restent-ils longtemps ? L’endroit est-il un endroit touristique qui accueillent chaque année de nombreux touristes ? Si la réponse à cette question est oui, il est bien évident que vous devrez opter pour une location saisonnière. Ce type de location s’adresse au propriétaire qui veut louer son appartement courte durée.

Si c’est une région étudiante, vous opterez pour une location meublée classique ou bien une location vide. L’avantage d’une location meublée est que la demande va croissante, et que vous pouvez justifier des tarifs plus élevés.

2. S’assurer de l’état du logement

Bien évidemment, vous devez veiller à respecter les consignes de décence imposées par la loi. Et donc veiller à ce bien votre bien immobilier constitue un logement décent.

Ensuite, vous devez vous procurer les diagnostics immobiliers (diagnostics de performance énergétique, état des risques naturel)

3. Fixer le Comment fixer

un tarif à la fois avantageux pour votre porte feuille et qui attire des locataires ? Pour cela, vous allez d’abord devoir étudier les tarifs de la concurrence afin de ne pas être en total décalage avec le marché local du loyer

Généralement, le prix dépend de nombreux paramètres tels que :

  • La situation géographique du bien (un appartement situé en centre ville se louera plus cher qu’un appart excentré)
  • La surface habitable
  • La qualité du mobilier (si vous louez en meublé)
  • L’équipement…

4.Trouver un locataire

Comment louer son appartement sans agence ? Autrement dit, comment louer son appartement de particulier à particulier ? Divers moyens plus ou moins efficaces pour trouver des locataires

Savoir comment bien rédiger une annonce est quelque chose de primordial. Pensez à mettre en ligne des photos de qualité, car cela peut faire toute la différence

Le choix du locataire

Comment choisir un locataire ? Le critère principal est bien entendu sa solvabilité. Est-il capable de payer le loyer sur la durée ?

Se protéger contre les impayés : caution solidaire ou assurance loyers impayés ?

5. Signer le contrat et établir l’état des lieux

Une fois votre futur locataire choisi, il ne vous reste plus qu’à finaliser la mise en place de la location : signer le contrat de location et établir l’état des lieux.

Postez Votre Commentaire Ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *